11.02.2021

L’eau, l’ingrédient secret pour conserver sa vivacité d’esprit au travail

Février, c’est le mois de la Tournée Minérale. Autrement dit, il s’agit de s’abstenir de consommer de l’alcool pendant vingt-huit jours. Fort heureusement, cette année n’est pas une année bissextile. Êtes-vous prêt(e) à relever ce défi ou préférez-vous passer votre chemin ? En effet, en temps de crise, il peut être tentant de boire un verre d’alcool. Il nous aide à nous détendre, nous réconforte ou fait office de remontant. Dès lors, il faut de très bonnes raisons pour se convaincre de s’en passer pendant tout un mois.


Et ce ne sont pas les raisons qui manquent. L’initiative « Tournée Minérale » a d’ailleurs vu le jour de cette manière. Les organisateurs cherchent à faire prendre conscience des bienfaits d’un mode de vie sans alcool. Réduire votre consommation d’alcool vous donne plus d’énergie, améliore la qualité de votre sommeil et vous procure une sensation générale de fraîcheur.


Mais que boire à la place de toutes ces délicieuses boissons alcoolisées ? Un verre d’eau inodore, incolore et insipide ? Quels sont les motifs qui peuvent vous pousser à faire cette démarche ? À l’occasion du mois de la Tournée Minérale, nous allons prendre la défense de cette boisson précieuse et indispensable. Plongez avec nous dans le monde merveilleux de l’eau.


Pourquoi l’eau est-elle si importante ?
Notre corps est constitué de 50 à 75 % d’eau. Quant aux tissus cellulaires de notre cerveau, ils sont composés de 85 % d’eau. Pour fonctionner correctement, le cerveau est donc très dépendant d’un approvisionnement constant en eau. Non seulement votre cerveau, mais aussi vos organes, vos muscles, votre peau et votre sang tirent des bénéfices d’un bon apport hydrique.


Si vous buvez trop peu d’eau au cours d’une journée, cela se traduira par de la fatigue, un travail de piètre qualité, de la confusion, une humeur irascible et une mémoire à court terme défaillante. Le fonctionnement de votre cerveau ralentit de plus en plus et vous voyez votre productivité diminuer. Il est donc essentiel de boire suffisamment d’eau de façon régulière.


Quels sont les avantages de la consommation d’eau ?

  • Nous effectuons une grande partie de notre travail au bureau ou à domicile en position assise. L’eau réduit le risque de crampes musculaires et de douleurs articulaires. Elle « lubrifie » en quelque sorte les articulations, car votre cartilage est constitué d’une sorte de liquide composé à soixante pour cent d’eau.
  • L’eau améliore votre humeur et votre moral et elle renforce votre système immunitaire. Elle vous garantit une peau plus saine et plus belle, améliore la digestion, réduit la tension artérielle et vous rend plus énergique.
  • L’eau vous donne un coup de fouet. Elle renforce aussi votre vigilance. Vous gagnez en fraîcheur et en concentration. Boire suffisamment dope vos capacités cognitives de trente pour cent.


Comment me motiver à boire de l’eau ?
Mais que faire si vous n’aimez pas du tout l’eau ? Nos conseils vous aideront peut-être à l’apprécier davantage.

  • Ajoutez des fruits ou même des épices à votre eau. Choisissez une gourde amusante ou emportez une carafe d’eau au travail ou sur votre lieu de télétravail. Remplissez-la de morceaux de fruits frais ou surgelés tels que du citron, du citron vert, des fraises et des framboises. Ajoutez un brin de menthe fraîche. Cela donne déjà beaucoup plus envie, n’est-ce pas ?
  • Facilitez et rendez plus attractive la consommation d’eau en installant une fontaine d’eau raccordée au circuit d’eau courante ou à un grand bidon d’eau que vous pouvez remplacer. Mettez à disposition un point d’eau gratuit dans le restaurant d’entreprise. Installez un bar à eau qui permet aux collaborateurs et aux invités d’agrémenter leur verre d’eau avec des herbes fraîches du jardin, des épices et des sirops sans sucre.
  • Nous ne vous avons pas encore convaincu des bienfaits de l’eau ? Vous pouvez aussi consommer des fruits et des légumes riches en eau. Cet apport hydrique sera également bénéfique pour votre organisme. Il s’agit notamment des concombres, des fraises, des pastèques, des tomates et des courgettes.


Quelle quantité d’eau dois-je boire et quand ?
La question suivante est bien entendu de savoir quelle quantité d’eau il convient de boire au quotidien. De quoi mon corps a-t-il réellement besoin ? Boire un litre et demi à deux litres d’eau par jour est suffisant pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Cela représente de 8 à 10 verres d’eau, en fonction de votre sexe et de votre corpulence.


Faites-en sorte de vous rappeler de boire régulièrement. À cette fin, posez une carafe d’eau ou une gourde de manière bien visible sur votre bureau. Vous pouvez aussi installer une application qui vous rappelle qu’il est temps de prendre une pause pour boire un verre d’eau.


Le café et le thé comptent-ils ?
Terminons par une question essentielle qui turlupine toujours les amateurs de café et de thé. Peut-on comptabiliser une tasse de café ou de thé dans les besoins quotidiens en eau ou ces boissons chaudes réduisent-elles l’apport hydrique de l’organisme ? L’université de Loughborough en Angleterre et l’université du Connecticut aux États-Unis se sont penchées sur la question. Leur conclusion ? Boire du café ou du thé n’a rien de néfaste pour votre organisme. Ces boissons ne réduisent pas l’apport hydrique de l’organisme et comptent dans vos besoins hydriques quotidiens, au même titre qu’un verre d’eau. Le Centre néerlandais de nutrition ajoute que boire jusqu’à cinq tasses de café ou de thé par jour ne pose aucun problème. Nous concluons donc cet article avec de bonnes nouvelles pour tous les adeptes du café et du thé. N’hésitez pas à boire quelques tasses de votre boisson chaude préférée en plus de vos verres d’eau quotidiens. Santé !

APERÇU
           
                                
                       
                        

La fièvre du printemps vous gagne ? Mettez l’extérieur à l’honneur.

                    

C’est le printemps ! L’air est rempli de délicieux parfums. Les premières fleurs ont éclos. Tout le monde a envie d’être...

                        EN SAVOIR PLUS                 
      
       
                                
                       
                        

Prête pour une après-midi productive grâce à la sieste éclair

                    

L’être humain a besoin de sommeil. C’est une certitude. La World Sleep Society (WSS) en est bien consciente. Voilà pourq...

      

Contactez-nous

Avez-vous une question concrète ou souhaitez-vous recevoir un conseil sur un sujet spécifique ? Souhaitez-vous simplement obtenir de plus amples informations sans vous engager ? Faites-le-nous savoir !


Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Découvrez les possibilités

dans notre e-book gratuit

Nous avons besoin de votre adresse e-mail avant de télécharger notre E-book.
Entrez votre adresse e-mail ci-dessous.

Votre message a bien été envoyé. Nous prendrons rapidement contact avec vous.

Téléchargez notre brochure

La brochure est ouverte dans une nouvelle fenêtre. Si votre navigateur a bloqué cette fenêtre, cliquez sur le lien ci-dessous:
Cliquez ici pour télécharger.

Voulez-vous recevoir cette brochure par la poste?
Remplissez les détails ci-dessous.

Vous préférez avoir un entretien téléphonique ? Composez le +32 11 800 700