Une salle à manger dans laquelle quatre dames sont assises à une table de bar sur des tabourets de bar

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

12/09/2023

En tant qu’employeur, vous aimeriez que vos travailleurs soient productifs et fournissent de bons résultats, mais il est également important qu’ils aient un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Cela signifie qu’ils ont suffisamment de temps pour travailler, mais aussi pour d’autres choses importantes dans leur vie, comme la famille et les amis, le sport ou les loisirs.


Un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est inestimable et contribue à la résilience de votre entreprise. Avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail, il ne s’agit plus d’un souhait, mais d’une nécessité. Par conséquent, les entreprises qui ont la réputation d’encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont devenues très attrayantes. Et pour cause !


De plus en plus d’employeurs se rendent compte qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une situation tout bénéfice pour chaque partie. Cela permet d’augmenter la productivité, d’améliorer la santé mentale et physique et de réduire la rotation du personnel. De plus, cela a aussi une influence positive sur l’image de votre entreprise, l’ambiance générale et l’efficacité de vos équipes.

Comment favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
En tant qu’employeur, vous avez un certain rôle à jouer pour aider vos employés à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. En tant qu’entreprise, vous pouvez vous concentrer sur plusieurs aspects.

Flexibilité

La flexibilité du travail hybride permet d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en étant moins dépendant des horaires de travail ou d’un lieu particulier. Les collaborateurs ont la possibilité d’adapter leur journée de travail à leur emploi du temps quotidien, ce qui leur permet de renforcer leur autonomie et de mieux combiner travail et engagements personnels.


Mais cette façon de travailler comporte aussi des défis. Une culture de l’assiduité, dans laquelle les employeurs associent la qualité du travail à la durée de présence de leurs travailleurs au bureau, ne fonctionne pas non plus dans un modèle hybride. Le travail hybride ne se résume pas au partage entre domicile et bureau. Les capacités humaines deviennent donc plus importantes. Accordez donc votre confiance à votre personnel dans le cadre d’une politique de travail claire.

Vos collaborateurs sont également confrontés à des défis. Le professionnel et le privé s’entremêlent davantage. Et tout le monde ne gère pas cela de la même manière : certains profitent de la liberté et d’autres auront tendance à en faire plus que nécessaire. L’autogestion devient donc plus importante.

Conseil : Favorisez également cette flexibilité dans l’aménagement de votre bureau. En savoir plus.

Bien-être et santé

Le bien-être et la santé ne se limitent pas à la santé physique. Cela comprend également la résilience mentale, les relations sociales… En tant qu’employeur, vous pouvez promouvoir des modes de vie sains. Par exemple des cours et des programmes tels que des formations pour l’apprentissage d’une meilleure posture assise, d’une alimentation saine, de l’exercice collectif, d’activités de groupe… à un cours sur la gestion des conflits... En encourageant vos collaborateurs à prendre soin d’eux et à trouver un équilibre, vous limitez les problèmes de santé et l’absentéisme.

Communication

Une culture de communication ouverte et compréhensive est essentielle. Assurez-vous que vos travailleurs se sentent à l’aise pour exprimer leurs limites et leurs préoccupations. C’est ainsi que des sujets tels que la pression au travail ou le stress deviennent des points de discussion. Communiquez clairement vos attentes à ce sujet et travaillez ensemble pour trouver des solutions qui respectent les engagements professionnels et personnels, dans le cadre d’un respect mutuel.

Les entreprises qui prennent au sérieux l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tirent des avantages à court et à long terme. Leur personnel sera plus heureux et en meilleure santé et leur organisation plus productive et performante. Toutefois, un équilibre sain ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à apprendre et à s’adapter en permanence.