Bureau hybride avec bureaux en bois sur mesure

Check-list pour l’aménagement de votre bureau hybride

05/12/2023

Vous comptez bientôt (ré)aménager votre bureau ? Ne prenez pas ce projet à la légère. Votre objectif, c’est de créer un environnement inspirant, propice à la productivité et à la motivation de vos collaborateurs. Bien qu’aucune check-list ne puisse être parfaitement exhaustive, la liste suivante vous donnera déjà les repères nécessaires pour optimiser l’aménagement de votre bureau hybride.

    1. Préparation
      Avant de commencer, vous avez intérêt à réfléchir à plusieurs aspects : l’objectif du projet, la vision, la culture et les valeurs de votre entreprise, votre budget, vos dates butoirs… Puis, la surface en mètres carrés, le taux d’occupation, les équipes, les tâches et le mode de travail souhaité sont des éléments tout aussi essentiels. Surtout, n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans ce processus. La prise en compte de leurs idées et éclairages s’avérera d’une valeur inestimable et ne fera que renforcer l’adhésion aux changements. Ainsi, en clarifiant tout dès le départ, nous pourrons mieux aligner les travaux d’aménagement sur vos besoins et utiliser plus efficacement les ressources disponibles.

    2. Ergonomie
      On ne soulignera jamais assez l’importance d’investir dans du mobilier ergonomique. Des sièges de bureau ergonomiques favorisent une position assise saine et active. Les bureaux assis-debout stimulent, quant à eux, l’alternance entre diverses postures de travail ; dans ce cas, un support spécial permet de régler la position de l’écran à la hauteur et la profondeur requises. Mais l’ergonomie ne se résume pas à ces quelques mesures. L’ergonomie, ce sont tous les facteurs qui assurent le confort de la personne dans son environnement de travail. Un confort qui ne peut qu’améliorer son fonctionnement et ses performances.

    3. Acoustique
      Ne sous-estimez pas la gestion de l’acoustique au bureau. C’est l’un des piliers de la création d’un environnement de travail productif et favorable au bien-être de vos collaborateurs. Songez à l’ajout de dispositifs d’absorption acoustique, comme des cubes, des écrans ou des panneaux muraux ou de plafond.

    4. Espaces de travail flexibles
      Créez divers types de postes ou de zones de travail, que vos collaborateurs pourront occuper en fonction de l’heure de la journée ou de la tâche à accomplir.

      Les espaces dédiés à la collaboration peuvent varier d’un coin salon informel à des salles de réunion spécifiques. Facilitez la collaboration et la création grâce à l’aménagement de l’espace : pensez à des tableaux blancs, à des écrans (de projection), à des outils de collaboration numériques et à des meubles mobiles.

      N’oubliez pas les espaces dédiés à la concentration pour les personnes qui souhaitent s’isoler et travailler en toute tranquillité. Ces zones sont un vrai bol d’air dans les bureaux paysagers. Allez encore plus loin et créez des bulles de silence, où la quiétude et la discrétion sont la norme et où les stimuli extérieurs sont réduits au minimum.

    5. Durabilité et circularité
      Côté écologie, osez aller au-delà des matériaux durables ou de l’éclairage écoénergétique. Envisagez un aménagement de bureau circulaire. Votre mobilier de bureau existant, nous pouvons parfaitement le réutiliser, lui donner une nouvelle vie ou même une nouvelle fonction. Cette démarche permet d’économiser les ressources naturelles et d’éviter le gaspillage.

    6. Technologies intelligentes
      Intégrez des innovations technologiques pour optimiser l’utilisation de votre bâtiment et de votre lieu de travail. L’installation de détecteurs, par exemple, améliorera considérablement l’expérience et l’environnement de travail de vos collaborateurs. Grâce à ces détecteurs, ils pourront en effet réserver un poste de travail, une salle de réunion ou un casier intelligent en quelques clics sur leur smartphone. Quant à vous, Facility Manager, les données fournies vous apporteront des informations importantes, qui vous permettront de poursuivre l’optimisation du bureau. Car un bureau paré pour l’avenir est à la fois intelligent et adaptatif.

    7. Espace de rangement
      Un poste de travail organisé est un poste de travail efficace. Prévoyez donc suffisamment de place pour le rangement de documents et d’effets personnels. Vu la nature flexible de votre bureau hybride, nous insistons une nouvelle fois sur les casiers intelligents : en plus d’y ranger leurs affaires en toute sécurité, vos collaborateurs pourront y faire livrer des colis, par exemple.

    8. Éclairage
      De toutes les sources lumineuses, c’est la lumière du jour qui rend le plus heureux. Elle stimule notre rythme biologique et atténue notre fatigue physique et mentale. Veillez donc à garantir un apport suffisant de lumière naturelle, complété par un éclairage artificiel bien pensé. Enfin, des dispositifs de variation de l’intensité lumineuse et de la température de couleur contribueront à favoriser le bien-être et la performance des travailleurs.

    9. Plantes et décoration
      Les plantes améliorent la qualité de l’air et augmentent l’humidité, tout en neutralisant les particules nocives. En plus de ces avantages, elles atténuent le bruit et ont un effet apaisant..

      N’oubliez surtout pas la touche finale ! Apportez du cachet à votre lieu de travail avec des éléments décoratifs ou des œuvres d’art. C’est l’occasion idéale d’exprimer votre culture d’entreprise à l’égard de vos collaborateurs, de vos clients et de vos visiteurs.

Cette check-list ne marque pas un aboutissement, bien au contraire. Restez ouvert aux changements, faites le plein de feed-back et adaptez votre bureau aux besoins évolutifs de votre entreprise, de vos collaborateurs et de vos équipes. Ainsi, vous créerez un environnement de travail hybride non seulement fonctionnel, mais qui répond aussi à l’évolution des exigences d’un lieu de travail moderne.


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