Le « travail hybride », la « nouvelle manière de travailler » ? image

Le « travail hybride », la « nouvelle manière de travailler » ?

06/10/2020

La crise du coronavirus a profondément changé notre manière de travailler. Aujourd’hui encore, vous pouvez continuer à compter sur nous. En tant qu’employeur, mais aussi en tant qu’architecte, vous êtes confronté à d’importants défis en cette période difficile. En tant que spécialistes de l’aménagement de bureau, nous serions heureux de vous aider lors de votre passage au travail hybride.


Le travail hybride ? Oui, ce sera la « nouvelle manière de travailler » de notre époque. Un lieu de travail qui ne devra plus nécessairement être un lieu physique fixe. Une combinaison de télétravail et de travail au bureau (ou centre de coworking). Cela signifie que vos travailleurs doivent désormais disposer de plusieurs endroits où effectuer leur travail de manière professionnelle et ergonomique. Et cette nouvelle réalité influence également votre politique de recrutement, car les « nouveaux talents » aiment connaître votre conception du « travail hybride ». Votre approche et votre politique dans ce domaine détermineront votre capacité à attirer et à retenir les talents.


Mais comment mettre en œuvre ce « travail hybride » ?


  1. Le bureau, un « club-house »
    Étant donné que de nombreuses entreprises n’utilisent aujourd’hui que 20 à 30 % de leurs bureaux, elles disposent de beaucoup d’espaces vides. Ces espaces se voient attribuer une nouvelle fonction et un nouvel aménagement par les employeurs. Ils deviennent des lieux qui stimulent le contact, la rencontre et la collaboration entre collègues, et montrent aux clients la vraie nature de l’organisation.

    Les bureaux acquièrent ainsi un nouveau statut, celui d’une sorte de « club-house » où les collègues se retrouvent et où le lien, le sentiment communautaire, est renforcé. Vous donnez ainsi à votre espace de bureau vide une nouvelle fonction utile de lieu de rencontre, de connexion et de lien social.

  2. Un poste de travail professionnel à domicile
    Le poste de travail à domicile ne cesse de gagner en importance. Votre travailleur doit aujourd’hui malheureusement se passer de toutes les infrastructures dont il disposait au bureau : un bureau solide, une chaise de bureau ergonomique ou un grand écran. Heureusement, vous pouvez agir. En tant qu’employeur, élaborez une politique. Certaines entreprises offrent par exemple à leurs télétravailleurs un pack de base comprenant un poste de travail, une chaise de bureau, des produits désinfectants et des masques buccaux. Cela leur permet d'exercer leur travail à domicile de manière saine et sécurisée. Vos travailleurs apprécieront certainement vos efforts.

  3. Parce qu’investir, ça rapporte 
    Pourquoi est-ce bénéfique pour vous, en tant qu’employeur, d’investir dans cette nouvelle manière de travailler ? La réponse est simple : il s’agit de votre personnel, de votre capital humain. Vos collaborateurs se sentiront respectés et appréciés. C’est une période d’incertitude pour eux, les règles et les mesures changent constamment. Lorsque vous montrez concrètement votre engagement, cela représente beaucoup pour eux. Ils vous en seront reconnaissants, c’est ce que nous apprend la théorie de la « chaîne du service au profit ». Vous prenez soin de vos collaborateurs. Ils prennent soin de vos clients, et deviennent les ambassadeurs de votre organisation.


Vous souhaitez partager avec nous vos idées quant à la manière de mettre en œuvre le travail hybride ? N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien et des conseils sans engagement !