Golden Retriever assis au bureau d'une femme travaillant sur son ordinateur portable

Les bénéfices de la présence d’un chien au bureau : un coup de pouce pour la productivité

04/10/2023

Le chien du bureau. N’avez-vous jamais songé à laisser un fidèle compagnon à quatre pattes se balader dans le bureau ? En plus des nombreux câlins, l’entreprise comme les collaborateurs en retirent de nombreux bénéfices. Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir quelques avantages dans ce blog.

  1. Réduire le stress
    Les caresses, les câlins et les jeux avec un chien font des merveilles pour l’atmosphère de travail. Des études ont démontré à maintes reprises que l’interaction avec des animaux fait baisser le niveau de stress dans le corps. L’influence positive et apaisante qui en résulte réduit le stress associé aux délais serrés et à la pression du travail. Un chien au bureau est donc une source de joie dans votre environnement de travail.
  2. Augmenter la productivité
    Cela peut sembler contradictoire, mais la présence d’un chien au bureau augmente la productivité. Comment ? Un chien permet de faire de courtes pauses. Dans un blog précédent, nous avons expliqué l’effet positif de celles-ci sur la productivité.

    Pendant la journée, le chien demande régulièrement de l’attention. Ces moments offrent justement aux employés la possibilité de faire une pause dans leur travail. Ce sont des moments précieux qui permettent de se changer les idées. La pause déjeuner est l’occasion idéale de faire une belle balade avec vos collègues et le chien du bureau. Vous reprenez ensuite le travail revigoré et pleinement concentré. Cela conduit à un équilibre sain entre le travail et la détente, ce qui est essentiel pour une productivité durable.
  3. Améliorer la dynamique de groupe
    Un chien permet également de briser la glace et favorise les contacts entre les gens, qu’il s’agisse de collègues ou de clients. En effet, il constitue le sujet commun idéal pour entamer une conversation, créant ainsi un sentiment de connexion.

    En outre, un chien au bureau nécessite un partage des responsabilités, que ce soit pour la promenade, la nourriture ou les soins. Cette collaboration entre collègues renforce à son tour la cohésion de l’équipe.
  4. Attirer de nouveaux talents
    Enfin, un chien est un indicateur d’une culture d’entreprise décontractée et positive. Certaines entreprises utilisent même leur toutou comme mascotte et s’affichent régulièrement avec lui sur les médias sociaux. Ainsi, un chien au bureau suscite une impression positive auprès d’employés potentiels. Cela montre que vous accordez de l’importance au bien-être de vos collaborateurs et que vous vous engagez à leur offrir un environnement de travail agréable.

Avant d’adopter un chien, il faut toutefois réfléchir à différents points. Tenez compte des préférences et des besoins de tous les travailleurs, ainsi que des soins et de l’entraînement nécessaires. Tout le monde n’aime pas les chiens et certaines personnes y sont allergiques. Un bon planning et une bonne communication sont également essentiels pour que l’expérience soit positive pour chacun. En adoptant la bonne approche, l’accueil d’un chien au bureau pourra conduire à une situation gagnant-gagnant. En effet, comment ne pas commencer la journée de travail du bon pied quand on croise un compagnon à quatre pattes enthousiaste tous les matins ?