Terrasse sur le toit avec deux tables de pique-nique rondes

Profitez pleinement de l’extérieur au travail

16/08/2023

L’environnement de travail a plus que jamais un impact sur l’implication et les performances des collaborateurs. Un espace de travail intérieur bien aménagé crée une expérience et favorise l’inspiration et la motivation de vos collaborateurs. Mais l’espace extérieur peut également constituer une extension de vos bureaux et mérite à ce titre toute votre attention.

L’extérieur contribue en effet à l’inspiration, à la détente et à la sérénité. Plusieurs études ont montré que la nature avait un impact positif sur notre bien-être et notre productivité. C’est ce qu’on appelle « l’effet plein air ». Notre travail quotidien est souvent le plus grand obstacle cité pour ne pas passer plus de temps dehors. Pourtant, les possibilités d’introduire davantage de nature dans notre vie ne manquent pas même pendant la journée de travail. Vous pouvez par exemple aménager un espace extérieur au bureau. Partant de ce constat, cela vaut donc la peine de s’investir dans la création d’un tel espace. De plus en plus d’entreprises reconnaissent aujourd’hui ce besoin. Alors, qu’attendez-vous ?

Un espace extérieur aménagé de manière optimale invite vos collaborateurs à sortir davantage et à profiter de l’air frais et de la nature. Mais avant de vous lancer, réfléchissez bien à votre objectif. Voulez-vous créer un espace de détente ou un espace supplémentaire pour le déjeuner ? Ou peut-être souhaitez-vous permettre à vos collaborateurs de travailler (ensemble) à l’extérieur ?

Dans les deux cas, il est essentiel de placer vos collaborateurs au centre de vos préoccupations et de leur fournir le confort nécessaire.

  • Avant tout avec le mobilier. Celui-ci doit offrir suffisamment d’espace pour que vos collaborateurs puissent déposer leurs affaires. Mais vous devez aussi penser aux groupes plus importants. Lorsque vous faites votre choix, soyez attentif à la résistance aux intempéries et à l’usure des matériaux et des tissus. Tenez compte également de la facilité d’entretien, de l’absorption de la chaleur et de la surface.
  • L’installation d’un abri adéquat permettra en outre que le soleil ou la pluie belge ne perturbe pas le travail à l’extérieur.
  • Des cloisons (naturelles) en suffisance garantiront la confidentialité et réduiront les distractions.
  • Enfin, vos collaborateurs ont évidemment besoin d’une connexion Wi-Fi et de points de recharge pour leurs ordinateurs portables et smartphones afin qu’ils puissent travailler ou se réunir de manière productive à l’extérieur.

À l’heure de la guerre des talents, un bureau extérieur peut vraiment faire la différence !

Après avoir lu les conseils de ce blog, vous avez envie de transformer l’espace extérieur de votre bureau en un lieu de travail et de détente rafraîchissant ? N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien sans engagement.