Fost Plus

La vie à travers des lunettes vertes

Fost Plus assure la promotion, la coordination et le financement de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets ménagers en Belgique. Une entreprise 100 % verte qui entreprend elle-même de la manière la plus durable possible. Il est donc logique que Fost Plus ait exigé que des matériaux durables soient utilisés lors de sa quête d'un mobilier de bureau pour ses nouveaux bureaux de l'avenue des Olympiades à Evere.

Avec Pami, Fost Plus a trouvé son égal. Pour Fost Plus, le déménagement vers le nouveau bâtiment ne se résumait absolument pas à un nouveau poste de travail. C'était également une opportunité : de travailler autrement, de travailler plus ensemble. « Le fait que nous soyons à présent rassemblés dans un seul et même espace favorise en quelque sorte la collaboration. En outre, en notre présence, nos collaborateurs ne peuvent plus manger à leur bureau. Nous les encourageons à prendre leurs repas ensemble afin qu’ils apprennent à mieux se connaître. L'esprit d'équipe se voit ainsi renforcé », explique Kurt Tierens, Directeur Finance & HR chez Fost Plus. Et c'est également la raison pour laquelle on peut difficilement qualifier de cafétéria ou de réfectoire l'espace de Fost Plus dédié aux repas. Non, ce lounge va bien au-delà de cela : avec ses chaises et ses tables colorées, un coin avec baby-foot, une vue magnifique sur les alentours. Il y a même une bibliothèque, à l'écart, où vous pouvez lire calmement un journal ou un livre après avoir mangé vos tartines.

Le système de banc proposé par Pami convenait également parfaitement à cette nouvelle forme de travail. « Nous sommes assis par 2, 4, 6, … et nous pouvons agrandir ou réduire l'espace en fonction de l'équipe, parce qu'il s'agit d'un système modulaire », explique Kurt. «Et les personnes qui souhaitent se concerter au calme peuvent se rendre dans l'un des lounges colorés équipés des sièges Alcove de Vitra.

Si vous devez avoir une discussion confidentielle ou vous concentrer sur une tâche déterminée, les bulles sont également à votre disposition : de mini salles de réunion où vous pouvez vous isoler au calme. » Par ailleurs, ces salles de réunion sont délibérément très petites. Elles permettent en effet de conserver plus de place pour un espace de travail ouvert et spacieux. « Ce qui est amusant, c'est par exemple que notre finance manager parvient à présente à mieux se concentrer qu'auparavant. », raconte Kurt en riant. « Lorsqu'il était dans un bureau séparé, les gens venaient souvent le déranger alors qu'il travaillait sur les chiffres. À présent, il va s'isoler dans une bulle, les gens le voient assis là et savent qu'il est préférable de ne pas le déranger… »